Quoi faire avec les fleurs de ciboulette?
Sentir l'arrivée de l’été provoque chez moi cette euphorie quand je vois les plantes se pointer le bout du nez. Personnellement, lorsque je vois ma ciboulette grossir de jour en jour il y a une petite part d'émerveillement chez moi. Elle est une des premières à prendre vie et sa croissance rapide m’étonne toujours. En plus, disons-le, la ciboulette c’est vraiment un délice dans les plats. En plus, elle leur donne une petite touche «fancy» lorsqu’elle est saupoudrée sur le dessus pour la présentation.
Cependant, une fois que la ciboulette fleurit qu’est-ce qu’on fait avec les fleurs? Plusieurs disent de les couper comme elle gruge l'énergie du plant. Par contre, j’ai un faible pour la beauté qu’elle procure à mon jardin et j’arrive mal à m’en départir. Sans compter que les abeilles et insectes pollinisateurs les adorent. Or, pour ceux qui ne le sauraient pas les fleurs de ciboulettes sont comestibles. J’essaie donc de rendre l’utile à l'agréable en récoltant les fleurs graduellement tout en laissant quelques-unes sur mon plant pour le bonheur de nos petites butineuses adorées.
Il y a plusieurs façons d’utiliser les fleurs de ciboulette. Il faut savoir que les fleurs ont un goût similaire à la plante elle-même, mais penchant plus vers l’oignon. Cependant, en croquer une directement vous fera peut-être trouver que le goût est un peu surprenant. Encore là chacun ses goûts! Une méthode très simple est de les émietter (tirez sur les pétales ils se détacheront tout seul) et les faire sécher pour ensuite rehausser la saveur de vos plats. Bref, vous l'utilisez exactement comme n'importe quelles épices. Vous pourriez aussi faire congeler les fleurs entières et les utiliser tout au long de l’année. De cette façon, vous pourrez en profiter même en hiver.
Si vous avez envie de vous investir un peu dans la préparation d’une recette à base de ces magnifiques fleurs je vous propose une option très simple.
Recette beurre aux fleurs de ciboulette
|
Ingrédients:
|
Préparation:
|
Note: Le beurre se conserve au réfrigérateur environ 1 semaine. Il est aussi possible de le congeler.
Petit extra :
Il est possible de faire une huile aromatisée aux fleurs de ciboulette. Cependant, pour des raisons de sécurité, je préfère ne pas proposer une recette de macération à froid. Vous pouvez vous diriger ici afin d’avoir la bonne façon de faire en toute sécurité.